La 4ème Boucle Cathare
"Présent !" C’est ainsi qu’ont répondu les Miniacs du grand Sud pour cette 4ème Edition de la Boucle Cathare !
Les clubs n’ont pas hésité à mobiliser leurs membres, on peut noter la participation de 5 clubs : le Mini Moving D’Avignon, le Mini KS de Nîmes, le Rouergue Mini Club de Rodez, le Catimini de Perpignan et bien entendu le Boudu Mini Club de Toulouse.
C’est en effet pas moins de 32 minis qui s’étaient données rendez-vous en ce dimanche 12 octobre dans un petit village du Tarn Sud.
Les participants étaient accueillis par un petit déjeuner très copieux accompagné de charcuterie régionale, offert par l’organisateur et le Boudu Mini Club.
C’est sous un très joli soleil d’automne et après avoir récupéré l’autocollant aux couleurs de la sortie, offert par l’organisateur, que les participants se sont élancés par petit groupe de trois, road-book à la main, à l’assaut de la Montagne Noire !
Chaque participant a en sa possession, en plus de la route à suivre, un guide assez complet sur la région, les villages et villes traversés, leur rappelant les mythes de ces contrées, l’origine des noms, mais aussi un peu d’histoire et de géographie des lieux.
Au programme des trois road-books différents : petites routes de montagne sinueuses, villages pittoresques et bien sûr orientation.
Après la première étape d’environ 1 heure, petite pause au pied des Châteaux de Lastours, haut lieu du Catharisme. On en profite pour vérifier que personne ne s’est perdu. Ouf !
Quelques kilomètres plus loin, nouvel arrêt devant la magnifique cité de Carcassonne. Après une traversée tonitruante de la ville au son des klaxons et des vrombissements de la trentaine de minis du convoi, nous voilà arrivés à notre étape gourmande pour savourer un des plats les plus typiques de la région à savoir un excellent cassoulet maison.
C’est le ventre bien plein que tout ce petit monde reprend la route pour la deuxième partie de la balade d’une soixantaine de kilomètres.
Nous allons prendre maintenant un peu d’altitude, et monter au Pic de Nore qui culmine à 1211 m. Traversée de nombreux villages de moyenne montagne, tous plus jolis les uns que les autres.
A quelques centaines de mètres du sommet du col, le temps change, en effet, nous traversons un épais brouillard qui ajoute à la balade un côté So British des plus sympas !
Nous empruntons maintenant les routes sinueuses au cœur même de la Montagne Noire en direction de Mazamet, point final de cette balade.
Il est temps de se dire au revoir et de se donner rendez-vous pour la 5ème Boucle Cathare, avec autant de beaux paysages et de routes sinueuses au programme.
Encore merci pour cette
très forte mobilisation de votre part ! Cela nous encourage à envisager
la 5ème édition de la Boucle Cathare !
Pour voir beaucoup plus de photos et laisser vos commentaires :
ICI